Certano Lap Steel

BENDER LE CARRÉ
Je fabrique des lap steel et des benders dans mon garage et j'en joue depuis 2012.

Je suis à la base un guitariste dans la lignée de mon père qui était mandoliniste et guitariste au sein de plusieurs groupes rock, country et bluegrass. J'ai donc baigné depuis l'enfance dans l'atmosphère de cette musique que j'affectionne particulièrement.

J'ai la chance d'avoir en ma possession une pédal steel ''Sho Bud'' ayant appartenu à un des membres du groupe country dans lequel jouait mon père. Malheureusement, le manque de temps, la complexité et l'encombrement de l'instrument ne m'ont pas permis d'en jouer correctement.

Un jour, ma mère m'a donné une vieille guitare classique retrouvée chez mon père. Celle-ci étant impossible à accorder, j'ai décidé de la modifier en l'équipant de cordes pour guitare électrique de façon à la transformer en lap steel acoustique. Le son que j'ai obtenu par le biais du micro que j'avais installé sur ''la chose'' ma fait penser au son de ma pédal steel mais il manquait un procédé pour intervenir sur la tension des cordes. Ainsi, j'ai fabriqué mon tout premier prototype de bender avec des pièces de récupération.


Les essais étant prometteurs et le tout fonctionnant à merveille, j'ai décidé de fabriquer un vrai lap steel Solid Body muni d'un bender un peu plus élaboré. J'avais ici une version ''light'' de mon encombrante et complexe pédal steel que j'aime tant pour ses sonorités.

Face à l'engouement de mes proches et le succès remporté par mon premier modèle, je me suis attelé à la fabrication du Lap Steel ''C100'' équipé du Bender ''Le Carré''. Le premier modèle du Bender ''Le Carré'' a été fabriqué tout à la main à partir d'un bloc brut d'aluminium et muni de deux fourchettes coupées en guise de levier.




Depuis, j'ai eu la chance de jouer dans divers groupes et de participer à l'enregistrement de plusieurs albums avec ce modèle. Mon Lap Steel ''C100'' et mon Bender ''Le Carré'' m'apportent entière satisfaction depuis quatre ans de tests intensifs. C'est au regard des commentaires enthousiastes du public et des internautes qu'il m'a paru évident qu'il faut maintenant en faire profiter les autres. C'est la raison pour laquelle j'ai décidé de commercialiser le fruit de mon travail et de mon expérience.

J'ai dessiné des plans du bender ''Le Carré'' et aujourd'hui c'est une entreprise équipée de machines numériques et d'une découpeuse laser qui se charge de la fabrication. Je reçois les pièces brutes mais la finition, le polissage, l'assemblage et les tests sont réalisés par mes soins. J'ai dernièrement apporté certaines améliorations depuis le modèle 2 de façon à faciliter grandement le montage et démontage des cordes. 




LE LAP STEEL C100
Le Lap steel ''C100'' quant à lui, reste fabriqué chez moi, il est de conception Française et entièrement fait à la main à la demande.
Le bois utilisé est du ''Sipo Wood''. Les gabarits de fabrication ainsi que le micro type ''P90'' sont aussi réalisés en France.

Vous pouvez commander le Lap steel ''C100'' avec ou sans le bender ''Le Carré''

DÉLAIS & LIVRAISON
Prévoir deux mois de délai pour une commande de ''C100''.
Livraison rapide du bender (entre 2 à 4 jours ouvrés) selon stock disponible.

BESOIN DE CONSEILS ?
N'hésitez pas à me poser vos questions, via la page de contact